Créer un site internet

Présentation

 

Marie Line BARON est peintre et déroule son art au fil des années, comme une fileuse à son rouet, lentement, pas à pas, mais assurément, en avançant inéluctablement selon le fil conducteur de son talent et de ses aspirations.

Elle peint, inclut des minéraux dans ses toiles qui les irisent de lumière, puis vient son ère "céramique", ce premier "art du feu" comme une affirmation de ses racines. Une affirmation à la terre, à ses terres pyrénéennes, une ode à l'argile mais surtout une irrésistible envie de retour à l'essentiel.

Se consacrer à la matière, la modeler, la cuire, la dompter, comme un chemin devenu évident entre naissance et consécration.

Dans toutes ces nuances de teintes, du blanc au noir par les multiples gris, nous lisons encore et toujours cette démarche d'essentiel, de pureté et d'efficacité, ce qui fait de ses vases, bols, pots, de petites merveilles de simplicité et de forces.

Comme l'écrivait le peintre, céramiste, Pablo PICASSO : "L'art c'est l'élimination de l'inutile", c'est ce qu'il faudra retenir de l'ère céramique de Marie Line BARON.

 

  I.N